Ari Vatanen, Johnny Servoz-Gavin : deux figures mythiques de l’histoire du sport automobile. L’un pour son extraordinaire carrière en rallye et rallye-raid, assortie d’une épreuve terrible dont il ressortit grandi grâce à une inépuisable soif de vivre, l’autre par sa trajectoire aussi flamboyante que brève, comparable à celle de certaines rock-stars déchues trop tôt… Carroll Shelby, de son côté, donna naissance à l’une des plus impressionnantes GT de l’histoire : la Cobra Daytona Coupé, née pour battre les Ferrari 250 GTO. Ajoutons à cela les souvenirs de Jean Vinatier au sujet du Critérium des Cévennes, de Michel Leroux, qui faisait danser sa Mini Cooper S en 1968, ou bien encore de Marcel Morel, « inventeur » d’une prise d’air pas comme les autres sur sa F3 en 1971, sans oublier le récit du Tour de Corse Historique et des épreuves de fin de saison : autant de sujets qui symbolisent le plaisir de notre équipe à partager ces belles histoires avec vous, amis lecteurs, depuis 2009, année de parution du premier Echappement Classic, alors numéro hors-série d’Echappement. Les plus fidèles d’entre-vous se souviennent d’ailleurs que l’aventure avait commencé deux ans plus tôt sous la forme d’un supplément de 32 pages dans ce même magazine…
Bimestriel en 2010 puis mensuel à partir de mars 2011, Echappement Classic a connu une nouvelle formule, avec un format agrandi et une qualité supérieure, en 2015. Puis ce fut le retour à la périodicité bimestrielle avec le numéro 85 de mars-avril 2018. L’histoire de la presse n’étant pas un long fleuve tranquille, notre magazine vit aujourd’hui un tournant majeur de son existence.Le numéro que vous tenez entre les mains est le dernier de la série entamée depuis le numéro 01 : Echappement Classic cessera de paraître en tant que magazine à part entière pour devenir une rubrique mensuelle dans Echappement, à partir du mois de mars. Ainsi en a décidé Michel Hommell, notre éditeur. Ce n’est donc pas sans une certaine tristesse que l’équipe qui a animé Echappement Classic depuis ses débuts vous adresse un chaleureux salut.
En tant que rédacteur en chef depuis l’origine, je remercie du fond du cœur l’équipe talentueuse et passionnée qui a permis de donner vie à ce magazine. Sans des collaborateurs compétents et impliqués, un rédacteur en chef n’est rien. Impossible de les citer tous, ils se reconnaîtront. Merci également à vous, lecteurs, que nous avons eu tant de plaisir à rencontrer au fil des événements, pour votre soutien et votre délité. Les belles histoires résistant à tout, nul doute que, d’une manière ou d’une autre, celles-ci continueront à vivre…
William Pac, rédacteur en chef
Le sommaire d’Echappement Classic n°97 :
• Interview Ari Vatanen
• Je me souviens de La F3 Chez Elf (1971) par Marcel Morel
• Essai Shelby American Cobra Daytona Coupé
• Rallye Tour de Corse Historique ; Var ; Finale de la Coupe de France VHC Critérium des Cévennes
• Rallye Jean Vinatier au Critérium des Cévennes
• Histoire Johnny Servoz-Gavin
• Circuit Champions 2019, Trophées 2019
• Rallye Stuttgart Lyon-Charbonnières
• Souvenirs Michel Leroux
• Artiste Jean-Marie Biadatti
• Actus course Terre du Vaucluse, Zoom sur Les Nuits ardéchoises, autres épreuves, Avenir Cup
+ vos rubriques habituelles Actus, Shopping, livres…
Retrouvez ce dernier numéro en kiosque le 26 décembre ou commandez-le en ligne à partir du 24 décembre sur la boutique officielle d’Echappement Classic