Agé de 68 ans, le charismatique fondateur de DAMS a perdu son combat contre la maladie le 4 août dernier. Né le 7 septembre 1950 en Haute-Loire, il entama sa carrière professionnelle chez Renault avant de fonder une société de courtage de pétrole en 1981. Après avoir disputé quelques rallyes en amateur, son intérêt pour la course est ravivé par son amitié avec René Arnoux. En 1987, Driot s’associe à Gilles Gaignault pour fonder GDBA, qui anime les pelotons de F3000 pendant deux saisons. En 1989, il décide de voler de ses propres ailes et fonde DAMS. Brillamment dirigée par ce meneur d’hommes hors-pairs, l’équipe mancelle rencontre d’emblée le succès, Erik Comas devenant vice-champion de F3000 avant d’être sacré l’année suivante. Olivier Panis et Jean-Christophe Boullion marcheront sur ses traces, tout comme Romain Grosjean, Davide Valsecchi et Jolyon Palmer en GP2, sans oublier Kevin Magnussen et Carlos Sainz Jr en FR 3.5. Dams a moins bien réussi en Endurance avec Panoz puis Cadillac, évoluant désormais en F2 et en Formula E sous la direction de François Sicard.
Ces dernières années, on avait également pu voir Jean-Paul Driot en Historique, pour le plaisir. En 2013 et 2014, notamment, il avait participé au Tour Auto en compagnie d’Olivier Panis et Bertrand Balas à bord d’une Ferrari 308 GTB4 Groupe 4 Michelotto ex-Waldegard. Ayant disputé quelques rallyes en région parisienne dans sa jeunesse, le patron de DAMS prenait le volant en spéciales, laissant les circuits à ses amis pilotes.
(François Hurel – Photo Eric Vargiolu/DPPI)
A sa famille, à ses proches, Echappement Classic adresse ses plus sincères condoléances.