Les Rallyes Rhône-Alpes (1965-1976)

Le 10e volume des Albums-photos d’Adolphe Conrath, numéro hors-série d’Echappement, aborde les rallyes de la région Rhône-Alpes : Neige et Glace, Lyon-Charbonnières et Mont-Blanc, que le photographe lorrain, décédé en 1996, a écumé pendant de nombreuses années.

Déjà auteur du précédent volume, consacré à la course de côte d’Urcy, Jacques Privat a une nouvelle fois déniché de nombreuses « pépites » en noir et blanc, sur la période 1965-1976. On y retrouve ainsi dix éditions du Neige et Glace, la grande classique hivernale, de l’étonnante prestation d’Henri Greder sur Ford Mustang, en 1965, au cavalier seul de Bernard Darniche en 1976, sur Lancia Stratos.

Le chapitre consacré au « Charbo », quant à lui, nous rappelle qu’à l’époque le rallye était franco-allemand, avec un départ de Stuttgart et une épreuve disputée sur le circuit de Solitude. En 1968, premier millésime abordé dans l’album, Jean-Claude Andruet y signait sa première victoire internationale sur Alpine-Renault, navigué par Jean Todt. Le pilote parisien marquera l’épreuve de son empreinte, l’emportant de nouveau en 1970 et 1972, toujours sur Alpine, deux éditions illustrées dans ces pages.

Du côté du rallye du Mont-Blanc, le chapitre s’ouvre sur la victoire de Lucien Bianchi, lui aussi sur Alpine, en 1966, et nous permet de revivre d’autres succès de la marque avec Gérard Larrousse l’année suivante et Jean-Claude Andruet en 1969. Une domination stoppée par Jean-François Piot en 1970, sur Ford Escort, et Bernard Fiorentino en 1971, sur CG MC.

Gloire aux vainqueurs, donc, mais aussi aux très nombreux équipages amateurs que l’on découvre au fil des 680 photos que compte l’album. Celui-ci est disponible en kiosque et sur le site :
https://www.hommell-magazines.com/magazines-automobile/echappement/hors-serie/album-conrath-rallyes-rhone-alpes.html

Hors-série Echappement. Par Jacques Privat, photos Adolphe Conrath. 240 pages, 25 €.

Les commentaires sont fermés.