Disparition de Clovis, illustrateur prolifique du sport automobile

(photo Clovis Images)

Le dessinateur belge Claude Viseur, plus connu sous le pseudonyme de Clovis, nous a quittés le 19 juillet, à l’âge de 72 ans.
Passé de l’animation au studio Jean Graton, où il collabora à la réalisation d’une quinzaine d’albums de Michel Vaillant, entre 1974 et 1983, Clovis a ensuite volé de ses propres ailes, dessinant inlassablement les voitures de course qui l’ont fait rêvé depuis l’enfance, produisant nombre d’illustrations, d’affiches (notamment pour Citroën et les 24 Heures de Spa-Francorchamps) et quelques albums comme la série « Nioubi » pour les enfants, ou « Historickx », le « petit Jacky illustré », dédié de manière très drôle et affectueuse à la carrière du champion belge.
Echappement Classic avait consacré une rubrique Artiste à Clovis dans son numéro 17 de novembre 2011, avant de collaborer avec lui pour illustrer la rubrique Edito/Sommaire. Entre avril 2016 (EC n°65) et avril 2017 (EC n°76), il fit ainsi profiter le magazine et ses lecteurs de son talent d’humoriste allié à un trait infaillible.


« Je dessinais déjà des voitures un peu rondes avec des pilotes à « grands yeux » pour les magazines, mais aussi des voitures réalistes, un peu plus « Michel Vaillant », nous avait-il expliqué dans le n°17 au sujet de l’influence de l’école Graton sur son style. J’aimais bien Jidéhem et Graton, et j’avais les deux manières de dessiner. Ce n’est pas compliqué pour moi de passer de l’une à l’autre : je peux caricaturer une voiture car je sais la dessiner de manière réaliste. » Voilà qui résume bien l’art de Clovis, que de nombreux amateurs ont eu le plaisir de croiser sur les salons spécialisés comme Rétromobile.
Nous regretterons la gentillesse et l’éternel optimisme de cet infatigable travailleur qui réussissait toujours à nous livrer son dessin dans les temps malgré un agenda débordant de commandes.

A sa famille, à ses proches et nombreux amis, Echappement Classic présente ses plus sincères condoléances.

Pour lui rendre hommage, voici quelques-uns des dessins parus entre 2016 et 2017 dans Echappement Classic :

Les commentaires sont fermés.