Samedi 18 novembre, le Rallye régional du Mistral VHC 2017, doublure de l’épreuve moderne organisée par l’ASA d’Aix-en-Provence, a été marqué par le terrible accident dont ont été victimes Ronald Bertet et Philippe Bertrand.
A bord de la Renault 5 GT Turbo préparée par le premier nommé, l’équipage sortait de la route lors de la première spéciale, heurtant plusieurs arbres. Arrivés sur place, les secours ne pouvaient rien faire, les deux hommes ayant perdu la vie sous la violence du choc.
Vainqueur des deux précédentes éditions du Rallye du Mistral VHC, Ronald Bertet était un pilote expérimenté, fort d’une carrière de plus de vingt ans en rallye. Cette année, il s’était notamment distingué en enlevant la doublure VHC de Vaison-la-Romaine, devant nombre de voitures plus puissantes. Il alternait par ailleurs ses participations en Historique avec des apparitions en « moderne » au volant d’une Renault Clio Williams F2000. Agé de 47 ans, cet habitant de Fos-sur-Mer venait de s’illustrer récemment en se montrant le plus rapide du Rallye régional VHC de Sarrians, remportant le classement réservé aux voitures des périodes J1-J2. Une performance évoquée dans les pages de notre prochain numéro (décembre), bouclé avant ce week-end dramatique… Son copilote, Philippe Bertrand, de Lodève, avait 52 ans.
Aux familles, aux proches, Echappement Classic adresse ses plus sincères condoléances.