Le Mans Classic 2016 (8-10 juillet) : un programme fastueux !

LMC 2016-LOGO

 

Pour sa 8e édition, Le Mans Classic innove avec une piste ouverte dès le vendredi matin, l’adoption des slow zones en course et surtout, la présence des Groupe C en lever de rideau.

Réunir 500 voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981, sur le grand circuit de 13,675 km : le pari initié par Peter Auto et l’ACO en 2002 a été gagné au-delà de toute attente. Les 8, 9 et 10 juillet, plus de 110 000 spectateurs sont attendus sur une épreuve qu’Echappement Classic vous fera revivre en détail dans son numéro d’août (n°69, en vente à partir du 23 juillet).

Photo Photosports

@ Photosports

L’événement de cette 8e édition est donc constitué par la présence des Groupe C, espérée depuis longtemps. Comme il n’était pas possible d’insérer un 7e plateau dans un timing déjà serré, Patrick Peter (qui a repris l’organisation de ce championnat en début d’année) a trouvé la parade en invitant les Groupe C en lever de rideau. Il faudra donc venir tôt vendredi et samedi pour admirer en piste la cinquantaine de voitures attendues. Pas moins de 20 marques, étalées sur la période 1982-1993, figurent sur la liste d’engagés. A noter qu’à l’issue de leur course, les Groupe C seront exposées sur le Circuit Bugatti, entre les virages du Garage vert et du Chemin aux bœufs.

D’autres nouveautés sont au programme : une course de support qui sera réservées aux Jaguar XK, E, C, D, Mk1, Mk2 et Mk8. Une exposition FFVE sur le thème des « Transporteurs des écuries de course au Mans ». Enfin, le principe des slow zones à 80 km/h (tronçons de circuit neutralisés en cas d’incident, procédure initiée dans le cadre des 24 Heures 2014, Ndlr) sera adopté en course afin de limiter les périodes de safety-car.

LMC 2016-DEPART PCR

Outre le Groupe C, pas moins de 18 courses (3 par plateau) seront réparties au fil des 24 heures, ce qui donne le temps de flâner dans les paddocks pour y admirer les 8000 voitures de clubs alignées (représentant 160 clubs et 80 marques), les 150 exposants, les concours ou les spectateurs en habits d’époque. Organisée le samedi, la vente aux enchères Artcurial Motorcars regroupera plus d’une centaine de véhicules, la Ferrari 250 GT du Salon de Paris 1961 en étant la vedette. Quant aux pilotes en herbe âgés de 7 à 12 ans, ils pourront se faire les dents sur les voitures miniatures de Little Big Mans. Enfin, le Concours Le Mans Heritage Club regroupera de façon statique 24 châssis ayant effectivement participé aux 24 Heures depuis 1923 à nos jours.

LMC 2016 Van Lennep

Des hommes et des voitures

-Parmi le millier de pilotes représentant plus de 30 pays, on relève les noms de Gérard Larrousse (Porsche 550), Jan Lammers (Austin Healey), Gérard Lopez (Lotus 15), Eric Hélary (Alfa Romeo 33TT/3 et Lancia Beta), Carlos Tavares (Lola T70), Pierre de Thoisy (Porsche 911T/R), Andy Wallace (Jaguar D), Jacques Nicolet (Costin Nathan et Duckhams), Jean Ragnotti (Alpine M65 et A443), Jean-Charles Rédélé (Alpine M63), Paul Belmondo (Ford GT40), Emanuele Pirro (Alfa 33/3, Lancia Beta et Lola T298), Christian Pescatori (Ferrari 512 BB), Bobby Rahal (Porsche RSR), Gadal et « Segolen » (Porsche RSR), David Hallyday et Mike Parisy (BMW 3.0 CSL).

-Quarante ans après, l’équipage Pescarolo-Beltoise sera reconstitué au volant de l’Inaltera qui avait marqué les débuts de l’aventure Rondeau aux 24 H du Mans 1976. Henri fera équipe avec Julien Beltoise, le second fils du regretté Jean-Pierre.

Gijs van Lennep (photo), Jean-Philippe Grand et Claudio Roddaro se partageront le volant d’une rare Porsche 908 longue queue de 1968.

-Notre pilote-essayeur, Lionel Robert, sera au départ du plateau 6 à bord de la Porsche 911 RSR 3L de Claudio Roddaro, victorieuse en GTS (5e scratch) lors des 24 Heures du Mans 1975 aux mains de John Fitzpatrick, Gijs van Lennep et Manfred Schurti. Cerise sur le gâteau, les deux premiers cités devraient prendre le volant de l’auto dans le courant de l’épreuve !

(François Hurel)

Retrouvez la présentation intégrale de l’événement dans Echappement Classic n°68 (juillet 2016), actuellement en vente en kiosque et sur www.hommell-magazines.com

Horaires

Vendredi 8 juillet

9h-11h50 : Parades Clubs.

12h-12h45 : Qualifications Groupe C.

12h55-13h25 : Essais Jaguar.

13h35-19h50 : Essais Le Mans Classic.

20h05-20h50 : Qualifications Groupe C.

21h05-22h20 : Parades.

22h20-0h35 : Essais Le Mans Classic.

Samedi 9 juillet

8h-10h05 : Parades Clubs.

10h30-11h25 : Course Jaguar.

11h55-12h40 : Course Groupe C.

12h50-13h05 : Parade bus anciens.

13h05-13h55 : Baptêmes.

13h55-14h10 : Parade BMW.

14h : Vente Artcurial (Véhicules).

14h10-14h25 : Parade Le Mans Heritage Club.

14h25-14h40 : Parade Jaguar.

14h40-14h55 : Parade Ferrari.

15h20 : Little Big Mans.

16h-0h43 : Manches 1 (6 courses).

Dimanche 10 juillet

0h48-7h39 : Manches 2 (6 courses).

8h13-15h43 : Manches 3 (6 courses).

www.lemansclassic.com

LMC 2016-plan-clubs

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.