Quand Erik Comas nous a proposé de le rejoindre en Italie pour essayer sa superbe Lancia Stratos, nous avons de suite accepté. Pouvoir s’installer au volant d’une telle auto n’est pas donné à tout le monde. Et piloter celle qui remporta trois titres de champion du monde des rallyes dans les années 70 est un moment rare qu’il ne fallait pas manquer.
Texte Lionel Robert – Photos Philippe Maitre
Avant de décrocher le titre de champion d’Italie des rallyes historiques en 2015 avec le modèle essayé, Erik Comas avait glané quelques succès au volant de l’une des rares Lancia Stratos à moteur V6 injection. Il s’agissait d’une voiture ex-Jolly Club qu’Erik avait restaurée dans sa version victorieuse de 1981, d’une robe rouge du plus bel effet. Changement de modèle et changement de couleur avec cette nouvelle Lancia Stratos acquise fin 2013. Ce châssis fut, au tout départ, produit par le team MFS cher à Claudio Maglioli qui assemblait des versions Groupe 4 à partir des Stratos de route (on emploie alors le mot « stradale » pour une voiture à usage routier). Ce préparateur réputé a notamment fourni les Stratos du team Chardonnet pilotées victorieusement par Bernard Darniche.
Sur une base stradale, les préparateurs de l’époque (Maglioli mais aussi Facetti, Michelotto) assemblaient une version de course homologuée en Groupe 4 (ou en Groupe 5 pour les tout premiers spécimens) à partir des pièces spécifiques compétition fournies par l’usine. La particularité de Claudio Maglioli est qu’il assurait le développement de la Stratos de course pour Lancia avant de se mettre à son compte. Cela fut forcément un avantage qu’a su exploiter le préparateur italien pour apporter un petit « plus » à ses voitures de course. Maglioli est décédé en août 2012, à l’âge de 72 ans.
Pour Erik, sa victoire au Tour Auto 2013 avec la Stratos sonne comme un déclic et il décide de rendre un hommage à sa monture qui reste une des plus fabuleuses autos de rallye. Il crée un site internet (www.lanciastratos.com) et contribue un an plus tard à la sortie d’un livre (Stratos, mythe et réalité, aux Editions de l’Autodrome). Il est tellement amoureux de cette voiture qu’il signe la préface du livre d’un « Stratos fait Erik » plein d’humour. Et ce n’est pas tout : puisque la petite commune italienne de Biella dans le Piémont regorge de gens compétents, il décide de s’y installer et d’y vivre une partie de l’année pour tenter de regrouper le travail de ces différents spécialistes de la Stratos. Erik Comas n’arrivera toutefois pas à unir ces individualités et finira par se tourner vers un autre préparateur, la société italienne K-Sport, basée à San Marino (www.keysport.it). Luca, le propriétaire et team manager de K-Sport, s’occupe des Lancia 037 aujourd’hui mais, de 2005 à 2010, il faisait courir des Stratos, un modèle qu’il connaît donc très bien.
Dans la vie d’un pilote de course, il y a aussi les rencontres parfois heureuses et toujours très importantes avec les sponsors. L’horloger suisse Zenith adhère au projet de mise en valeur de la Lancia Stratos porté par Erik, au point de lui confier le rôle de consultant de la marque dans le domaine sportif. En contrepartie, le fabricant de montres finance une partie du programme de courses et devient aussi partenaire du Tour Auto en 2015. L’implication de l’horloger est telle qu’il s’associe à Erik pour organiser en 2016 un évènement de portée internationale : le Zenith El Primero World Stratos Meeting qui se tiendra du 24 au 26 juin en même temps que le rallye Lana Storico. Cet évènement devrait réunir à Biella un nombre jamais atteint en un même lieu de Stratos de course ou stradale. Du moins c’est l’objectif. [...]
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