Désespérément sec (la neige était juste au bord de quelques virages), cette dix-neuvième édition du rallye Monte-Carlo Historique a été trop facile, au goût de nombreux concurrents. Les équipages avaient le temps de profiter du paysage, même si dans certaines portions sinueuses, il valait mieux ne pas quitter la route des yeux !
Textes Philippe Carles – Photos Christian Chiquello
La quasi-totalité des Zones de Régularité (ZR) s’étant disputée sur des routes sans neige, de très nombreux pilotes y prenaient un minimum de pénalités, et les écarts à l’arrivée de l’Etape Commune, le mardi après-midi, étaient réduits. Une dizaine de pilotes se tenait en moins de deux cents points ! La dernière boucle disputée dans l’arrière-pays niçois étant complètement sèche, on pensait s’acheminer vers une fin de course sans surprise, mais c’était sans compter sur un épais brouillard nocturne qui rendait très difficile les 47 km de la dernière ZR, Lantosque-Coaraze, et ses innombrables épingles. Dès lors, il était impossible de passer « à zéro », et les pénalités pleuvaient ! Tandis que certains sombraient dans le fond du classement, comme la Lancia Fulvia HF du leader Mozzi, l’agile Alpine 1600 SC des Suisses Perfetti et Kessel ne s’en tirait pas trop mal. Une fois les calculs faits sur le port de Monaco, l’on s’apercevait que cet équipage discret et sympathique, déjà remarqué l’an passé, venait d’hériter de la victoire. [...]
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