Piloter une Groupe B, c’est possible !

EC76VAISON-01bAvec déjà deux activités à son actif, Vaison Sport et Vaison Piste créées respectivement en 1999 et 2013, Christophe Vaison a profité du salon Rétromobile en février dernier pour lancer officiellement son nouveau concept, Vaison Groupe B. Répondant à l’invitation du maître des lieux, Echappement Classic s’est déplacé au Creusot afin de découvrir cette prestation unique en son genre.

Texte Anne-Béatrice Valleix – Photos Christian Chiquello

 

EC76VAISON-02

Elles font la une de tous les journaux de sport auto historique, elles sont les vedettes de toutes les épreuves de démonstration telles l’Eifel Rallye et le Vosges Rallye Festival, elles ont fait l’objet d’une exposition particulière vue à Rétromobile grâce aux Grandes Heures Automobiles : elles, ce sont les Groupe B. Certains d’entre vous ont eu la chance de les voir évoluer en championnat du monde des rallyes de 1982 à 1986. Leur bestialité, leur puissance, leur silhouette ont fait rêver pendant cette courte période tous les passionnés de la discipline. Quand elles ont été bannies en rallye, certaines d’entre elles ont poursuivi leur carrière en rallycross de 1987 à 1991. Leur magie traverse les âges et surtout les générations. Ainsi 30 ans plus tard, Christophe Vaison a réuni un plateau de cinq modèles destinés à une clientèle désireuse de connaître une expérience en Groupe B. L’offre va du baptême à une prise en mains en piste, jusqu’à une possible location pour une épreuve de démonstration historique.

le Groupe B pour objectif

Christophe fut pendant quinze ans de carrière un pilote hétéroclite : karting, vainqueur de la Coupe 205 en Rallycross en 1987 à 18 ans, glace (Trophée Andros, 24 Heures de Chamonix), circuit avec les 24 Heures de Spa en 1991 sur Ford Sierra Cosworth et Trophée Venturi, bien entendu rallye (306 Maxi, ZX kit car, BMW M3) et rallycross, jusqu’en 2003. Sans oublier, son expérience de cascadeurs dans des films célébres comme Goldeneyes ou Taxi 2 et 3. S’il évolue toujours en rallye moderne dans le cadre de quelques épreuves de sa région, son intérêt pour l’historique est assez récent et date de 2012. Cette année-là, Christophe prépare une Peugeot 504 Coupé pour participer au Rallye du Maroc organisé par Yves Loubet. Si la première tentative n’est pas fructueuse, la seconde sera concluante avec une victoire en 2013. Il a ainsi mis le pied dans cet univers, en parallèle à ses diverses activités de préparateur…

 

Retrouvez l’intégralité du reportage dans Echappement Classic n°76 en vente en kiosque ou en ligne sur hommell-magazines.com

Les commentaires sont fermés.